Prix des lecteurs corréziens 2019-2020

Dates :
4. Novembre 2019 - 0:00 - 8. Mars 2020 - 0:00
Lieu :
non renseigné

Le Conseil départemental de la Corrèze vous présente le Prix des lecteurs corréziens 2019-2020.

Le prix des lecteurs corréziens, c'est quoi ?

C'est un prix départemental qui s'adresse aux lecteurs de plus de 18 ans et qui récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre juin 2018 et mars 2019.

Plusieurs étapes dans le déroulement du prix: 

  • 24 septembre 2019: un comité départemental constitué de bibliothécaires a établi une liste de 5 titres.
  • 4 novembre 2019 - 8 mars 2020: les 5 titres sont proposés aux lecteurs des bibliothèques qui en choisissent 2 pour la sélections finale.
  • Avril - mai 2020: les 2 titres sélectionnés sont soumis au vote de l'ensemble des lecteurs corréziens.
  • Juin 2020: proclamation du lauréat.
  • Septembre 2020: l'auteur est invité à rencontrer ses lecteurs en Corrèze.

Le vote, comment ça marche?

  • Les 5 ouvrages sélectionnés sont à votre disposition dans votre bibliothèque.
  • Merci de les emprunter pour une durée maximale d'une semaine.
  • Pour les usagers empêchés de lire du fait de leur handicap (moteur, visuel,...) ou d'un trouble cognitif, les ouvrages sont disponibles sur la plateforme Eole de l'association Valentin Haüy et téléchargeables dans les bibliothèques corréziennes ayant signé une charte d'adhésion avec le Conseil départemental.
  • Pour pouvoir voter vous devez vous engager à en lire au moins 3.
  • Complétez une seule grille d'évaluation pour l'ensemble des titres.
  • Classez les ouvrages par ordre de préférence : 1er, 2éme, 3eme, etc.

Votre avis est important, faites-nous en part !

Il sera peut-être choisi pour figurer dans la plaquette de présentation de la sélection finale.

La grille d'évaluation est à déposer dans votre bibliothèque avant le 8 mars 2020.

Vous pouvez aussi l'envoyer directement à la Bibliothèque départementale en n'oubliant pas d'indiquer votre bibliothèque. 

Les livres sélectionnés sont:

Alto Braco

 

de Vanessa Bamberger

Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les soeurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. Accompagnée de Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de la famille Rigal.

Grégoire et le vieux libraire

de Marc Roger

M. Picquier a fermé sa librairie et entassé ses 3.000 livres dans sa petite chambre de la résidence des Bleuets où il vit désormais. Atteint de la maladie de Parkinson, il a besoin d'un assistant pour lui faire la lecture et réquisitionne chaque jour Grégoire, l'apprenti cuisinier. Au début réfractaire, le jeune homme s'initie peu à peu au plaisir de la lecture.

Le fou de Hind

 

de Bertille Dutheil

A la mort de son père, Moshin, un immigré algérien, sa fille Lydia trouve une lettre dans laquelle il s'accuse de la mort d'un innocent ainsi qu'une série de vieilles photographies sur lesquelles apparaît Hind, une enfant mystérieuse. Lydia plonge dans le passé de son père et interroge ceux qui l'ont connu dans sa cité de Créteil à la fin des années 1970.

Ivoire

de Niels Labuzan

Au Botswana, plusieurs personnages dont Seretse, Bojosi et Erin sont engagés dans un combat sans merci contre le braconnage. Du delta de l'Okavango à la rivière Chobe, douaniers, rangers, militaires et éleveurs vivent entourés de nombreux animaux sauvages qui ont pu conserver leur liberté et leur dignité.

 

Les mains de Louis Braille

de Hélène Jousse

Constance, la quarantaine, auteure de pièces à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille par son producteur. Elle se lance dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom, mais pas la vie : de ses premières années, quand il perd la vue à 3 ans à la suite d'un accident, jusqu'à son invention du système de lecture au bout des doigts.

 

 

 

Go to top