« Médiathèque Claude PEYRAUD»
Commune de Donzenac
Règlement intérieur
I. Dispositions générales
Art.1 : La médiathèque de Donzenac est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Art.2 : l’accès à la médiathèque est libre. Les horaires d’ouverture au public sont affichés à l’entrée des locaux : mardi de 16h30 à 18h30, mercredi de 10h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h30, jeudi de 10h30 à 12h00, vendredi de 16h30 à 18h30, samedi de 09h00 à 12h00.
Art.3 : La permanence de la médiathèque ainsi que les bénévoles sont à la disposition des usagers pour les aider à en exploiter pleinement les ressources.
Art.4 : La consultation sur place est gratuite et le prêt des documents, CD et DVD est sujet à une adhésion familiale de 10 euros par an.
II. Inscriptions
Art.5 : L’inscription est obligatoire pour tout emprunt et valable un an, il faut se munir d’une pièce d’identité.
Art.6 : Tout changement de nom ou d’adresse doit être signalé dans les plus brefs délais.
Art.7 : Les enfants de moins de 10 ans sont reçus sous la surveillance et la responsabilité d’un adulte. Les mineurs doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite des parents ou responsables légaux.
III. Prêts
Art.8 : Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers inscrits. Toutefois certains documents (dictionnaire, encyclopédie, …) sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.
Art.9 : L’usager peut emprunter 5 ouvrages pour une durée de trois semaines, renouvelables une semaine ; ainsi que 2 CD et DVD pour une durée d’une semaine non renouvelable.
IV. Recommandations et interdictions
Art.10 : Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés : ces documents sont prêtés gratuitement par la Bibliothèque Départementale de Prêt ou appartiennent à la commune.
Art.11 : Il est demandé aux emprunteurs de ne pas réparer eux-mêmes les documents abîmés. Les lecteurs sont priés de signaler tout dommage constaté sur le document qui sera ensuite réparé avec des matériaux appropriés.
Art.12 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathèque prendra toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents : rappels, suspension du droit de prêt.
Art.13 : En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remboursement sur la base du prix d’achat en vigueur (prix majoré pour les DVD en raison des droits d’auteurs).
Art.14 : En cas de détériorations répétées des documents de la médiathèque, ou en cas de retards répétés dans la restitution des documents, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.
Art.15 : Les lecteurs sont tenus de respecter les locaux et le calme à l’intérieur de ceux-ci.
Art.16 : Il est interdit de fumer, manger ou boire dans les locaux de la médiathèque. L’accès est interdit aux animaux.
V. Application du règlement
Art.17 : Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement.
Art.18 : Des infractions graves au règlement ou des négligences peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, l’accès à la médiathèque.
Art.19 : La permanente de la médiathèque ainsi que les bénévoles, sont chargés de l’application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché en permanence sur place.
Art.20 : Toute modification du présent règlement est notifiée au public par voie d’affichage à la médiathèque.
A Donzenac.
Le Maire,
Y. Laporte